AUTRE LIEN INTÉRESSANT

Publié le

Tous ces documents viennent du site de BRUDED, association de communes qui permet de diffuser, tester, s'inspirer, outiller les communes qui ont des projets. Pénestin adhère à ce réseau donc pourrait en utiliser les outils.

30 retours d'expériences pour des centres bourgs vivants et attractifs

Février 2014

BRUDED s’est lancé courant 2013 dans la rédaction d’un document regroupant 30 expériences issues de communes adhérentes pour agir sur l’attractivité des centres bourgs.

Illustrer le champ des possibles...

La perte d'attractivité des centres bourgs est une problématique complexe, qui touche quasiment l’ensemble des communes. Pour y remédier, il n’y a pas de solution unique, mais plutôt une diversité d’actions qui interagissent les unes avec les autres.

Au sein du réseau BRUDED, certaines réalisations ont déjà donné des résultats suffisamment probants pour qu’elles puissent être portées à la connaissance de tous. Regroupées dans un même document, ces 30 retours d’expériences dessinent un panel de solutions pour illustrer le champ des possibles et inspirer d’autres municipalités.

En guise d’introduction, Daniel Cueff, président de Foncier de Bretagne et Chantal Simon Guillou, première vice-présidente du CG29, témoignent des enjeux de la revitalisation des centres bourgs à l’échelle de leurs territoires respectifs. L’occasion également d’évoquer les actions menées par ces deux structures très impliquées sur ce sujet.

Les 30 actions proposées ensuite illustrent 15 différents axes pour agir. Elles sont présentées sous forme de fiches qui relatent de façon synthétique, du point de vue des élus, la démarche globale du projet, les objectifs recherchés, les acteurs impliqués, les financements obtenus, les impacts constatés, etc.

tl_files/contenu/images/activites/ressources/Localisation-30-Actions.JPGLes critères de sélection de ces actions ont été leur caractère innovant, une répartition équitable entre les territoires et représentative de la diversité du réseau. En aucun cas, il ne s’agit d’un palmarès et d’autres actions auraient pu figurer dans ce document. Le site Internet de BRUDED permet de les découvrir sous la même forme.

 

Télécharger le document (13 Mo, 80 pages)

Version imprimable Notez qu'une version papier a été envoyée à chaque commune de Bretagne et de Loire Atlantique vers la fin avril 2014

 

Tout est lié...

tl_files/contenu/images/activites/ressources/Attractivite-centres-bourgs-Illustration.jpgRelancer ou conforter l’attractivité d’un bourg nécessite une démarche globale. Différentes entrées sont possibles : valoriser l’identité de la commune, impliquer les citoyens dans la vie locale, développer l’activité économique du bourg, améliorer la diversité du logement et la qualité des aménagements ou encore agir sur les déplacements. Toutes sont liées et interagissent les unes avec les autres. Pour créer une synergie positive, une grande cohérence dans les projets portés par la municipalité s'impose. Les études menées par Foncier de Bretagne et le Conseil Général du Finistère l’ont démontré. Des communes le constatent et l’appliquent déjà sur le terrain. Gageons que d’autres leur emboîteront le pas et parviendront à renforcer leur dynamique de bourg.

 

Retour dans la presse

tl_files/contenu/images/Communes/Loperec/Loperec-AttractiviteCBrgs.jpgLe 22 avril 2014, à l'occasion de la sortie du document, BRUDED a été invité dans l'émission Eco&Co (Tébéo/Tébésud) pour témoigner des actions que mènent les communes rurales pour revitaliser leur bourg. Jean-Yves Crenn, maire de Lopérec, était pour l'occasion le porte-parole du réseau. Visionner l'émission.

Le 25 avril, Tébéo a également présenté dans son JT un reportage mené à Lopérec, avec des interviews de l'esthéticienne, du garagiste et de la maison d'édition. Anne-Marie Emily (vice présidente de BRUDED) et Daniel Cueff (président de Foncier de Bretagne) apportent également leur témoignage. Visionner le JT.

Accéder également à l'article, très complet, du Télégramme "Centres-bourgs. Des pistes pour les revitaliser"

Une conférence de presse pour annoncer la diffusion du document

Le document a été officiellement présenté à la presse à Lopérec, le 25 avril 2014. Autour de Jean-Yves Crenn, le maire,  étaient réunis Daniel Cueff pour l'EPFR, Chantal Guillou-Simon pour le CG29, Gisèle Guilbart et Anne-Marie Emily pour BRUDED et respectivement trésorière et Vice-Présidente pour le 29.

Découvrez l'essentiel des  interventions de BRUDED et de l'EPFR dans les 2 vidéos ci-dessous.

Commenter cet article

ripisylve 07/02/2015 18:47

L'annulation du PLU a été confirmée en appel, c'est du pain bénit pour vous , non ? vous n'en parlez pas ? Il faut que votre blog continue ! . j'ai beaucoup aimé votre article sur Charlie , ça ressemblait à du Penestinlittoral !

âne honni ...meuh ! 14/02/2015 19:55

ben , ils ont peut-être du mal à rebondir ?