Un premier bilan

Publié le

Depuis 8 mois, les quatre élus de Dialogue et Action participent activement à la vie municipale : bureaux, commissions et conseils municipaux.
Il nous semble important de vous informer sur notre activité au sein de l'équipe municipale,sur notre méthode pour développer nos arguments,quelque fois nos éventuelles objections afin que ceux ci soient intégrés dans les décisions .
Dans ces premier mois , face à un maire et des conseillers municipaux qui n'ont jamais connu d'opposition, notre démarche a été de nous imposer, faire en sorte qu'on nous écoute et enfin d'être entendu !
Notre analyse sérieuse et approfondie de tous les dossiers importants tels que : la modification du PLU, la rénovation du Centre Bourg, l 'état des finances de la commune mais également les projets de voirie, la gestion des eaux pluviales, les sentiers pédestres, les pistes cyclables ...etc nous a permis d'être partie prenante dans les discussions, de justifier nos oppositions éventuelles, nos prises de position et nos votes favorables . Pour ces dossiers précités nous avons présenté des analyses lues lors du conseil municipal , durant les Commissions ou inscrites sur le Bulletin Municipal .
Nous avons été surpris de la réponse écrite du maire publiée dans le bulletin municipal d'octobre2014 , suite à nos réflexions concernant principalement le dossier relatif à l'enquête publique de la révision du PLU. En effet , nous constatons que nos arguments sont systématiquement justifiés. Face à cette situation, que nous regrettons, nous avons à nouveau expliqué au maire et aux conseillers municipaux que notre démarche s'inscrivait dans un débat démocratique avec tous les élus. Nous nous attachons à être une minorité constructive. Pour participer activement aux décisions municipales , nous devons maitriser les tenants et les aboutissements du dossier exposé, en demandant des informations complémentaires, et faire part de nos interrogations avant d'approuver le vote ou nous abstenir.
Concernant l 'engagement de confidentialité , il faut rappeler que c'est à notre initiative que la mairie de Pénestin a mis en place un règlement intérieur qui n'est pas obligatoire pour les communes de moins de 3500 habitants. A la suite d'informations divulguées avant présentation au conseil municipal , nous avons proposé de rajouter un article dans le règlement intérieur dans le cadre du principe de non communication de documents non achevés. Cette clause concerne les dossiers en coursd'instruction dont les documents de travail .Cette règle de confidentialité se pratique dans beaucoup de communes . Des que les dossiers sont inscrits à l'ordre du jour du conseil municipal, cette clause ne s'applique plus.
Face à un maire qui n'a pas l'habitude de pratiquer une démocratie participative, notre démarche est de l'inciter à organiser des réunions publiques pour expliquer aux habitants de notre commune les projets importants, en cours de réalisation, tel que l'aménagement du centre bourg ...Face à notre abstention sur la cale de Tréhiguier, il s'est engagé à organiser une réunion dès l'accord du conseil portuaire .
Nous sommes convaincus que la mise en place de réunions de concertation avec la population avant la mise en œuvre des actions, permettraient de présenter les projets à venir dans la légalité et la transparence, en les argumentant, et de prendre en compte certaines remarques pertinentes émises par les personnes concernées afin de faciliter un dialogue constructif.
Notre mission en tant qu'élus de la minorités( élus pour 6 ans )ne s'inscrit pas dans une attitude de dénigrement des actions entreprises par le conseil municipal. Notre objectif est de faire progresser le débat entre nous tous afin d'enrichir de manière constructive les projets et les débats. Nous sommes à l'écoute et au service de la population, en servant au mieux leurs intérêts et leur qualité de vie.

Commenter cet article

Sébastien le naïf 24/11/2014 15:15

Voila une mise au point bienvenue. Entre l'opposition systématique et quelquefois agressive de certains et votre position, je choisis votre position. Je pense indispensable de travailler pour faire que les mauvaises habitudes du passé soient abandonnées. La route sera sans doute longue. Si vous continuez à expliquer clairement vos positions vous pourrez peut être rallier une large partie des pénestinois et ainsi peser davantage sur l'attitude de la majorité. Il vous faudra aussi expliquer à cette majorité que la démocratie participative est une chance pour tous eux compris.
.

un ami de Penestinlittoral 06/12/2014 13:33

je ne comprendrai jamais cette ambiance Penestinoise .....en quoi le blog dont on fait allusion est si excessif ? il critique, soit , et alors ? où était l'opposition avant 2014 ? je me permet de dire cela car je lis ce blog depuis 2008 , j'ai voté pour l'opposition et je vois que maintenant il faut différencier les bons opposants aux mauvais !
Je connais l'auteur de Penestinlittoral , c'est quelqu'un qui n'est pas ce qu'il peut faire penser en le lisant . Sous sa critique , il a informé et c'était ça le plus important . J'habite loin de Penestin , et je pense que beaucoup de résidents secondaires( les Penestinois les +nombreux!) appréciaient son blog . Maintenant , il y a donc votre blog d'élus .. J'ai lu qu'ils vous critiquait , puis ces articles ont été ôtés .... ??J'espère seulement que les 2 commentateurs ci-dessus n'engagent que leur propre réflexion .....

Conseillère 28/11/2014 15:40

ça, vous avez raison sur l'opposition agressive, je suppose que vous parlez du blog "penestinlittoral" , monsieur Baudrais subit cette haine depuis de nombreuses années ....Si l'opposition accède aux responsabilités , elle verra qu'il n'est pas facile de gérer les affaires municipales ! une conseillère de la majorité ....