Réaménagement du centre bourg

Publié le

Réaménagement du centre bourg

Lundi dernier nous avons eu un bureau "spécial centre bourg" avec un urbaniste qui nous montrait un projet pour "réanimer" le bourg de Pénestin...

Enfin des projets!!

Quelques grandes lignes:

  • permettre un contournement des voies centrales (rue de l'Eglise, rue du Calvaire) pour les rendre piétonnes à certaines occasions
  • densifier le bourg en créant des venelles et rues de part et d'autre de la rue du Calvaire (mais non parallèles) pour permettre aux propriétaires des maisons existantes de vendre leur "fond" de jardin en terrain constructible.(avec normalement des garde-fous pour éviter les gratte ciels et autre verrue)
  • créer des petites places, qui resteraient accessibles aux voitures et pourraient être piétonnes, une devant l'église, une devant le café du centre (effectivement là est le centre!!) avec un arbre (oh!!! un rêve) et une devant le foyer socio culturel (elle existe déjà mais la rendre plus "cosy" en fermant un côté de l'ancienne gendarmerie par une construction).

Comme je vous l'ai dit voici quelques grandes lignes, je vous en reparlerai...

J'aimerai avoir des réactions de votre part, dites-moi ce que vous en pensez!!

Bénédicte

Commenter cet article

HAUDRECHY 23/06/2014 18:39

Réaménagement du Centre Bourg : de bonnes idées mais de la à pouvoir les réaliser ??
créer des petites places, pourquoi pas, mettre un arbre, je ne suis pas convaincu,
mais reconstruire le puits qui existait sur la place, actuellement en parking à gauche de "La Régalette", devant la maison de feu Mme TENDRON. Ca, c'était un lieu de rendez-vous en centre bourg.
D'autre part permettre de vendre "les fonds de jardin en terrain constructible, cela sent une histoire de gros sous et de petits copains, que l'on a déjà connue avec des municipalités précédentes ! ! !
Et enfin réaménager un centre bourg avec une rue du calvaire qui est pour ainsi dire morte abandonnée d'une majorité de commerçants, je vous souhaite bien du courage.
Cordialement.

Bénédicte 24/06/2014 07:39

Merci pour ces précisions!!
Un puit dans le bourg, c'est intéressant!!
A propos des fonds de jardins, vous avez peut-être raison. De toute façon, il faudrait que tous les propriétaires soient d'accord....
Quant à la rue du calvaire, si elle peut-être piétonne une partie de l'a
nnée, les commerces pourraient revenir d'eux-même, non? Je suis d'un naturel optimiste...

Anonyme 22/06/2014 20:46

Bonjour, et merci de ces infos.
Questions : ce projet fera-t'il l'objet d'une présentation/concertation au public et quand ?
A quelle échéance le réaménagement est-il prévu ?
Qui paye ?
En attendant les autres projets comme ceux des aires de jeux notamment celle près du SI ne seront-ils pas reportés sine die.
Courage

Bénédicte 22/06/2014 20:50

Ceci n'est qu'une étude!! Donc rien de concret pour le moment.... Le maire pense qu'il ne faut pas trop en parler au public et ne proposer que quelques scénari. Personnellement, je pense que ce genre de projet doit être fait avec les intéressés sinon c'est voué à l’échec...

ripisylve 20/06/2014 20:50

le bourg devrait être piétonnier , point !

ripisylve 20/06/2014 14:55

"qui resteraient accessibles aux voitures et pourraient être piétonnes,"
c'est en fait la définition d'une" zone de rencontre " comme celle qui est censée exister au bourg ! limitée à 20km/h pour les véhicules à moteur pour permettre aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en totale sécurité . Mais rien à voir avec une zone "30" qui elle , n'est qu'une zone de limitation de vitesse .
Pour être clair, la limitation à 20 est une conséquence, la limitation à 30 est une obligation .