Le mardi 3 juin , visite d'aménagements de zones humides

Publié le

Le mardi 3 juin dernier, Catherine et moi sommes allées à une visite organisée par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) pour montrer à des élus volontaires comment mettre en valeur et préserver les zones humides sur nos communes.

Nous avons commencé par la Gacilly où ils ont aménagé une zone enclavée entre le bourg et la rivière de l'Aff. Dans cette zone coure le "Sentier des Libellules" où on peut lire des explications sur l'intérêt des zones humide, la végétation et la faune qui y vivent.

Nous sommes ensuite allées à St Jacques de la Lande, où là c'est carrément 40 Ha de bois et zones humides qui ont été aménagés, pour permettre à tous (humains, végétaux et animaux) de cohabiter...

Bien sur, nous sommes à Penestin, nous n'avons pas les mêmes moyens mais nous avons un territoire riche où nous pourrions aménager des zones de déplacements "doux" avec des outils pédagogiques pour sensibiliser la population à la richesse de notre paysage, notre biodiversité et la beauté de nos paysages.

Cette journée de formation a coûté 40 euros à la collectivité, le maire nous a proposé d'y participer, nous avons été deux à accepter et nous ne le regrettons pas car nous avons vu qu'il était possible de faire des choses superbes. Alors maintenant, mettons à profit cette dépense pour avancer dans le bon sens!!

Nous pourrions par exemple faire un partenariat avec la LPO pour faire un inventaire des milieux de la commune, former les employés municipaux à une gestion raisonnée du fauchage, élagage etc, aller dans les écoles expliquer l'intérêt de la biodiversité..., et je ne sais quoi d'autre. La LPO a travaillé sur les deux projets visités, le coût d'un partenariat sur 5 ans peut aller de 3000 à 30 000 euros en fonction des options. Je n'ai pas d'actions à la LPO, il existe peut-être d'autres associations qui font le même travail... Mais ce genre de partenariat me paraît particulièrement intéressant.

Pour ceux que cela intéresse, regardez le lien qui suit, c'est un peu long et mais

Bénédicte

Quelques exemples de zones humides, richesses Pénestinoises! (Merci à Dominique pour les photos)Quelques exemples de zones humides, richesses Pénestinoises! (Merci à Dominique pour les photos)Quelques exemples de zones humides, richesses Pénestinoises! (Merci à Dominique pour les photos)

Quelques exemples de zones humides, richesses Pénestinoises! (Merci à Dominique pour les photos)

Commenter cet article

prunellier 18/06/2014 15:24

article très intéressant . Merci Bénédicte !