Compte-rendu de la journée zones humides

Publié le

Compte-rendu de la journée zones humides

Aujourd'hui au Bureau Municipal, j'ai fait un compte-rendu de la journée organisée par le CAUE (conseil en architecture et environnement) de visite des zones humides. Nous avions décidé Catherine et moi, qu'il était normal de faire un compte rendu d'une journée payée par la municipalité (vos impôts!) et que si on nous l'avait proposé, c'était que la commune y avait un intérêt!!

Mais pas du tout, ohhh, comme je suis naïve!!! Avant que je commence, certains conseillers rangeaient leurs affaires ( c'était le dernier point du bureau municipal...). Le maire m'a demandé si ça durait longtemps, bref, ils m'ont bien fait comprendre que tout cela ne les intéressaient pas!! Alors je répète pourquoi nous avoir proposé d'y aller!!!

J'ai fait un compte-rendu expéditif puis j'ai parlé du rôle de la LPO (ligue de protection des oiseaux) dans les aménagements visités et j'ai proposé qu'un représentant de la LPO vienne au prochain BM (bureau municipal) présenter les conventions que la LPO passe avec les municipalités... Qu'avais-je dit là!!! J'avais pris un RDV sans en parler au maire!!! (J'avais tout de même téléphoné à la secrétaire de mairie la semaine dernière pour parler de mes projets...) Evidemment, j'avais pris RDV en précisant bien que j'attendais l'aval des élus. Mais ça ils n'ont pas voulu l'entendre!!!

Petite phrase entendue lors de l'altercation:"On ne fait rien sans en parler au maire!!". Ah bon???? En démocratie, c'est plutôt on ne fait rien sans en parler au conseil, non?

Je n'ai vraiment pas compris cette réaction: pourquoi tant d'agressivité alors que je ne faisais que rapporter ce que nous avions appris. Les ouvertures à l'opposition du début de mandat étaient-elle de l’esbroufe??

La réponse du maire a été que des choses dans le sens de la protection des zones humides étaient fates par Cap Atlantique (effectivement, c'est le cas, je vous en parlerai plus tard). J'avoue mon ignorance sur le sujet mais était-ce utile de me répondre avec tant d'agressivité? Nous aurions pu en parler dans le calme!! Je ne m'attendais pas à cette levée de bouclier sachant que depuis le début nous sentions un climat d'ouverture...

Bénédicte

Commenter cet article

Nostalgique 03/07/2014 13:45

Vous ne le saviez sans doute pas mais Monsieur le maire déteste les zones humides car c'est autant de
zone où il ne pourra délivrer de permis de construire.

nostalgique 02/07/2014 23:10

Apparemment la politesse n'est pas la première vertu de ces élus du conseil municipal.N'aurait'il donc reçu aucune éducation? Il va bien falloir qu'ils se mettent dans la tête qu'ils ne représentent plus que 52 % des électeurs de Pénestin (moins la centaine de campeur caravanier qui habitent Pénestin un mois par an + quelques week ends).
On ne le répètera jamais assez même si c'est lassant.

Anonyme 28/06/2014 07:30

DU ROLE DE L'OPPOSITION MUNICIPALE

Chassez le naturel, il revient au galop. L'opposition nouvellement élue est comme un caillou dans la chaussure de la majorité et a priori on ne discute pas avec des cailloux, même si ceux-ci conservent pourtant en dépit des brimades et des admonestations toute leur utilité dans le débat démocratique.

Quant à l'ouverture à l'opposition, que cette dernière ne se fasse pas d'illusion, cela ne signifie nullement que la porte soit ouverte aux nouveaux élus, mais que c'est à eux seuls, à leur persévérance, à leur pugnacité et à leur pertinence que l'opposition devra peut-être un jour d'entr'ouvrir au dialogue l'huis municipal. Avec pour encouragement, la sagesse du vieux poète arabe "c'est dans l'os le plus dur que l'on trouve la moelle la plus exquise"!

Sébastien le naïf 26/06/2014 14:46

Pour remettre en cause des mauvaises habitudes, il faut avoir confiance en soi et dans les autres. La majorité semble n'avoir ni l'une ni l'autre. Le chemin sera long mais il faut garder l'espoir.